Entretenir sa maison avant l’hiver
L’hiver approchant à grands pas, c’est le moment de procéder à quelques vérifications essentielles pour votre sécurité et surtout votre confort.
Chauffage, sécurité, extérieurs : Retrouvez notre article sur l’entretien point par point de votre maison pour passer en toute sérénité un hiver au chaud.
L’intérieur de sa maison
L’entretien de la maison avant l’hiver s’effectue notamment avec quelques pratiques simples pour vos intérieurs mais qui vous prépareront efficacement à l’hiver et au froid :
Le système de chauffage
Quel que soit votre système de chauffage, vous devez prévoir un entretien périodique afin de faire vérifier vos équipements.
Au gaz, au fioul ou au bois, vous êtes tenus d’effectuer au moins une fois par an, un entretien de votre chaudière quel que soit le type.
De même, un ramonage est obligatoire pour les appareils de chauffage utilisant des conduits de fumées tels que les poêles à bois, à granulés ou encore cheminées.
L’entretien et la vérification des équipements de chauffage est obligatoire et permettront un fonctionnement optimal de votre chauffage, et ainsi de vous faire réaliser des économies d’énergie et en plus de contribuer à votre sécurité !
Les menuiseries
Il faut veiller à ce que vous menuiseries soient toujours bien étanches face au froid et face au vent. Des menuiseries mal isolées entraîneraient alors une surconsommation des énergies pour vous chauffer.
Vérifiez donc l’état des joints autour de vos fenêtres, baies vitrées et portes.
La ventilation
En hiver, l’humidité est omniprésente. Lorsqu’une maison est humide, celle-ci nécessite plus de chauffage pour être asséchée. Une maison humide, c’est également une maison dont les microbes et germes prolifèrent plus facilement même si le ménage est fait régulièrement.
Aussi, il vous est recommandé de bien vérifier la bonne ventilation de votre maison. Une maison doit « respirer » avant tout. Contrôlez donc vos appareils et bouches de ventilation et procédez à un nettoyage si nécessaire.
Les équipements de sécurité
Dès l’automne, vous pouvez vérifier l’état de vos équipements de sécurité tels que vos détecteurs de fumées afin de s’assurer que ces derniers fonctionnent correctement mais également de votre système d’alarme surtout à l’approche des vacances d’hiver où les cambriolages sont plus nombreux.
Entretenir les extérieurs
L’entretien de la maison avant le passage de l’hiver vaut également pour vos extérieurs de maison qui, eux seront soumis directement aux agressions des éléments.
Le jardin
Protégez votre jardin du froid en protégeant arbustes, plantes et potager si vous en avez. Pensez également à protéger vos équipements extérieurs tel que le mobilier de jardin ou encore barbecues.
Vous pouvez les couvrir d’une housse spéciale mais l’idéal étant de les entreposer au chaud dans votre abri de jardin ou votre garage si possible.
La toiture
Avant l’hiver, il est nécessaire de procéder à une vérification de votre toiture de maison. En effet, nettoyez vos gouttières afin qu’elles ne soient pas obstruées. Concernant la toiture, vérifiez qu’aucune tuile n’est manquante ou n’a bougé.
Veillez dans le cas contraire à les réparer au plus vite afin d’éviter les infiltrations d’eau.
Prévoir les intempéries
En hiver, il est fréquent de faire face à de nombreux caprices du temps dont la neige, les vents et les gelées. Aussi, il paraît utile d’anticiper certains désagréments liés à la météo afin de minimiser les problèmes liés aux éléments lorsqu’ils se déchaînent.
Vous pouvez par exemple ressortir les outils nécessaires au déneigement des accès à votre maison et sur le trottoir : Pelle, sable, sel etc.
Aussi prévoyez un sac de sel en cas de fortes gelées pour vos allées et descentes de sous-sol.
Anticiper l’hiver pour sa maison, c’est vous préparer sereinement à passer le froid sans encombre mais aussi vous permettre de réaliser des économies tout en vous évitant bien des tracas !